Par : A. Cade
Publié : 15 mai

Le projet « 3 for 1 goal » de la classe européenne allemand du Lycée Georges Dumézil de Vernon, distingué par le Prix Charlemagne de la jeunesse européenne à Aix-la-Chapelle

Après avoir obtenu en 2011, le Prix de l’Ambassade d’Allemagne pour la promotion de la langue allemande en France et en 2014, le Prix Hippocrène pour l’éducation à la citoyenneté européenne, le projet « 3 for 1 goal » a reçu le 8 mai dernier, le Prix Charlemagne de la jeunesse européenne à Aachen/Aix-la-Chapelle.
Ce projet représentait la France aux côtés des 27 autres projets sélectionnés par chaque pays de l’Union européenne et distingués eux aussi lors de la cérémonie officielle, qui était organisée deux jours avant la remise du Prix Charlemagne international au Président de la République Emmanuel Macron.
Depuis sa naissance en 2009, le projet n’a cessé de se développer et de s’enrichir ; il mobilise chaque année 30 à 40 élèves français de la classe européenne allemand (première et terminale) du Lycée Dumézil de Vernon, de la Humboldtschule de Bad Homburg en Allemagne et de la High School de Mwanga en Tanzanie.
Arthur Vitteaux, jeune et talentueux ambassadeur, représentant tous les élèves participants et Alexandra Cade, professeur d’allemand au Lycée Dumézil, initiatrice et organisatrice du projet, ont passé quatre jours à Aix-la-Chapelle, où ils ont activement échangé avec les autres gagnants européens ainsi qu’avec les personnalités politiques allemandes et européennes présentes. Les points d’orgue de ce séjour particulièrement intense et enrichissant ont bien sûr été les deux cérémonies officielles organisées dans la salle du couronnement de l’impressionnante Mairie d’Aix-la-Chapelle le 8 mai et le 10 mai, mais aussi la rencontre avec le Consul général Vincent Muller et la Consule Honoraire Madame Angelika Ivens et surtout, le discours d’Emmanuel Macron, venu tout spécialement féliciter les jeunes européens gagnants devant un public et des journalistes très nombreux.

Le Projet

« 3 FOR 1 GOAL » PRIX CHARLEMAGNE DE LA JEUNESSE EUROPÉENNE 2018

De jeunes européens, en l’occurrence, des élèves français du Lycée Dumézil de Vernon et des élèves allemands de la Humboldtschule de Bad Homburg, s’engagent ensemble pendant deux ans (première/terminale, 10ème/11ème) pour rencontrer et aider des élèves de la Mwanga-High School (Tanzanie) et pour vivre et promouvoir le Volontariat européen.

C’est donc une action européenne de solidarité et de dialogue interculturel entre jeunes qui s’inscrit dans la durée (partenariat depuis 8 ans, avec un échange chaque année) et qui a deux buts essentiels :
- favoriser l’accès à l’éducation des jeunes Tanzaniens :
* système de parrainage franco-allemand (financement d’une année de scolarité par la « journée sociale »)
* financement de nouvelles infrastructures dans la Mwanga-High School (participation au Tansaniabasar tous les deux ans à Bad Homburg)
- amener les élèves français et allemands à prendre conscience de leur citoyenneté européenne et à la vivre activement :
* engagement commun au niveau international et local. Découverte de la notion de volontariat personnel et collectif (solidarité, responsabilité, ouverture aux autres et au monde).
.Volontariat en direction de la Tanzanie, avec trois Educational Volunteers (allemands et bientôt aussi français) à Mwanga pendant 2/3 mois chaque année.
.Volontariat sur place, à Vernon, au Centre d’accueil de demandeurs d’asile, où 9 jeunes élèves du projet font de l’aide aux devoirs chaque semaine pour les enfants.
* formation commune des élèves en France puis en Allemagne pour devenir dans les deux lycées « Ambassadeurs de la Maison de l’Europe ». Mission : information de tous les élèves sur les valeurs et l’actualité de l’Europe et promotion du Service Volontaire Européen et des mobilités européennes.
* intense dialogue interculturel qui passe par
- une communication directe (chaque année échange d’une semaine. Également échanges réguliers avec les Tanzaniens)
- des activités et projets communs (sport, art), pratique des langues étrangères (français, allemand, anglais), connaissance et compréhension approfondies des partenaires (étude de l’histoire de la colonisation européenne en Afrique), réflexion croisée sur des thèmes spécifiques : que signifie le mot « Heimat » ? Qu’est-ce qu’aimer son prochain ? Qu’est-ce qu’aider ? Qu’est-ce que l’exil ? Les réfugiés aujourd’hui en Europe et en Afrique)
À l’origine, le projet d’aide est allemand, mais il a pris une dimension européenne grâce à la participation des élèves français depuis 2010 (nouvelles formes d’actions à forte dimension interculturelle et nouvelle responsabilité des élèves, désormais Ambassadeurs de la Maison de l’Europe auprès de tous leurs camarades, pour la promotion du Volontariat et de la Mobilité au niveau européen et international. Dans nos deux établissements, les acteurs du projet montrent ainsi la voie d’une citoyenneté européenne éclairée, active, engagée.

Bilan et Perspectives

- Depuis 2010, nous nous sommes rencontrés 8 fois, 4 fois en France et 4 fois en Allemagne. À chaque fois, il y avait environ 30/32 participants. Cette année, l’échange a eu lieu à Vernon, en novembre 2017 (voir doc.) et l’année prochaine, en novembre 2018, il se fera à Bad Homburg. Un ou deux élèves français partiront également à Mwanga pour trois semaines en juillet 2018 avec un groupe allemand.
- D’ores et déjà, 10 élèves français sont bénévoles au Centre d’accueil de demandeurs d’asile où ils encadrent régulièrement les devoirs des enfants (voir doc.)
- un élève français va partir en 2018/2019 à Oslo pour effectuer un Service Volontaire européen.
- deux élèves allemands et peut-être un français partent trois mois cet été à Mwanga comme Educational Volunteers pour enseigner et réaliser notre projet avec les élèves tanzaniens : projet artistique d’ « autoportrait avec objet », projet d’écriture de textes à partir de mots que nous leurs avons envoyés, réflexion sur le terme « aider » (ils rapporteront les travaux qui seront analysés et exposés en novembre 2018, lors du prochain échange au moment du Tansaniabasar).
- une élève allemande fait une année de Volontariat culturel avec l’Orchestre des jeunes de Francfort.
- La formation assurée par La Maison de l’Europe d’Évreux, puis de Francfort devrait se poursuivre dans d’autres pays européens. Nous envisageons un déplacement de quelques jours l’année prochaine en 2019, autour du 9 mai (journée de l’Europe) en Italie, à Massa, dans l’établissement partenaire du Lycée Dumézil. Les élèves suivront ensemble la Formation du Centre Europe direct le plus proche (la Maison de l’Europe d’Évreux fera le lien). Puis, nous irons en 2020 en Belgique, puis en Pologne (nous utilisons d’abord nos échanges existant, puis les partenaires de nos partenaires).
- En octobre 2018, les élèves de Dumézil, seront invités d’honneur en tant que Youth european Leader, lors des Rencontres européennes du Havre sur la Paix en Europe (en présence des 28 Ambassadeurs des pays membres de l’UE) et lors des Cérémonies de Saint-Adresse, commémorant la fin de l’exil du gouvernement Belge dans la ville et la fin de la Première guerre mondiale.

L’Allemagne et la France restent parmi les 28 membres de l’UE, des partenaires privilégiés qui peuvent toujours montrer l’exemple et impulser de nouvelles idées, de nouvelles perspectives. C’est ce que nous essayons de faire année après année.