Articles

  • Helfen / Aider - 14 janvier

  • Une journée sociale au CADA en novembre 2017 - 14 janvier

  • Anne-Laure, Orlane - Avril 2015

    Dans le cadre du projet “3 for 1 goal. Der soziale Tag”, nous avons effectué avec l’ensemble de la classe européenne allemand une journée sociale collective au Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA) de Vernon. Durant cette visite, nous avons pu échanger avecle personnel de la structure, qui nous ont expliqué le fonctionnement de l’établissement et la procédure de demande d’asile. Nous avons ensuite eu la possibilité d’échanger avec les résidents du foyer qui ont accepté de nous raconter leur (...)

  • Mélanie, Clémence, Louis et Félicien - Avril 2015

    Notre classe d’Allemand Européenne, dans le cadre du projet « 3 for 1, goal » est allée visiter le Centre d’accueil de Demandeurs d’Asile de Vernon en vue d’effectuer une journée sociale. La journée sociale est une idée allemande qui consiste à échanger, travailler avec autrui, de manière rémunérée ou non. Notre visite au CADA fut alors une bonne manière d’échanger car elle nous a permis de nous confronter à une réalité que nous n’abordons pas tous les jours, qui nous est presque inconnue. En effet, nous (...)

  • Antony - Avril 2015

    Après avoir préparé une série de questions à poser aux demandeurs d’asile en classe d’euro, notre classe est partie dès le début de l’après-midi en bus vers en endroit qu’aucun de nous, je pense, ne connaissait jusque là. C’est avec beaucoup de curiosité mêlée à de l’appréhension que je suivis le groupe, de l’arrêt de bus jusqu’à une petite rue débouchant sur un grand bâtiment en forme de brique, fait de métal gris qui à premier coup d’œil tenait plus de la prison que d’un centre accueillant. Ainsi la première (...)

  • Constance - Avril 2015

    Dans le cadre de notre projet sur 2 ans, nous avons eu une visite dans le centre d’accueil des demandeurs d’asile de notre ville. Notre visite a d’abord commencé avec une sorte de conférence, animée par plusieurs membres du personnels du CADA : Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile.
    I- Présentation : On nous a expliqué qu’il y avait deux dispositifs à Vernon : le CADA, qui permettait d’accueillir 140 personnes et l’ADOMA, qui est un foyer pour travailleurs migrants et qui permet d’accueillir 207 (...)

  • Eloïse G. et Paula - Avril 2015

    Article en français
    Nous avons rencontré deux demandeurs d’asiles : Tamara Jalilova et Souleymane Bah.
    Souleymane Bah est originaire de Guinée Conakry. Avant de nous raconter sa propre histoire, Souleymane nous a expliqué en détail l’histoire et la politique de son pays. La Guinée est composée de quatre ethnies principales, les Peuls, les Soussous, les Malinkés et les Forestiers. Durant toute la durée de l’interview, Souleymane a insisté sur le rejet de la minorité peule autant dans la société qu’au (...)

  • Simon et Colin - Avril 2015

    Pour la deuxième partie de notre visite, nous nous sommes divisés en groupes afin de rencontrer les demandeurs d’asile. Le fait que nous n’étions que deux dans notre groupe a facilité la prise de parole et la proximité. Nous avions auparavant rédigé des questions en classe, mais dès que nous avons interrogé notre interlocuteur sur son prénom, Dila, nous a raconté tout son parcours jusqu’à ce jour. La discussion était donc fluide et les rares questions que nous posions étaient spontanées. C’était très (...)

  • Alexane - Avril 2015

    Nous sommes allés un jeudi après-midi de mai au CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) de Vernon et nous avons commencé par une présentation du CADA par sa directrice Audrey Hebert. Le CADA se situe dans l’enceinte du foyer Adoma, un foyer pour les travailleurs migrants qui comprend 207 places. Il y a ensuite 70 places pour le CADA et 70 pour l’ATSA, pour un accueil temporaire en relation avec l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration). Cela relève d’une convention entre (...)